Un établissement et des formateurs à votre écoute
Répondant aux exigences des différents ministères (Agriculture et Education Nationale), les équipements pédagogiques ainsi que le personnel d’encadrement, sont à votre service pour faire progresser vos projets grâce à la pédagogie de l’alternance. Pour accompagner ce projet, il est important d’établir une relation étroite entre les différents partenaires qui interviennent dans l’éducation.
Pour ce faire nous privilégions :
- Le dialogue et l’écoute
- Le respect des uns et des autres
- La confiance entre les partenaires
- La complémentarité : chacun doit savoir quel est son rôle et comment il peut l’assurer au mieux.
- L’exemplarité : avec les adolescents, mieux que les paroles, c’est le comportement des adultes qui sert de référence et qui permet aux jeunes de s’identifier.
Une formation sur mesure
- Le savoir n’est pas qu’à l’école, mais aussi dans la société et les entreprises.
- Une formation qui se déroule au contact de la réalité du terrain motive et favorise l’insertion professionnelle et sociale.
- Le temps en entreprise ajoute au diplôme l’expérience tant recherchée.
- Une écoute personnalisée et un engagement de toute une équipe.
Une expérience de vie unique pour un projet professionnel personnel
C’est une des particularités des Maisons familiales rurales : un nombre d’élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l’établissement.
Le directeur encadre, avec son équipe, les élèves et coordonne la vie quotidienne de l’établissement. Avec lui, des formateurs (des moniteurs), une maîtresse de maison ou un cuisinier, une ou plusieurs secrétaires, un responsable de l’entretien et un surveillant de nuit.
Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours.
Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d’autres acteurs (familles, maîtres de stage, responsables locaux…) gravitent autour de la Maison familiale et participent à son fonctionnement.
Parallèlement, à la Maison familiale, à travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le dialogue avec les formateurs, le jeune apprend à se connaître, il mesure ses possibilités et ses limites.
Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en selle grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d’études valorisants.
Une association de parents et de professionnels
Elu par les familles, le Conseil d’Administration assume la responsabilité financière, engage le personnel et passe Contrat avec le Ministère de l’Agriculture, le Conseil Régional et les différentes organisations professionnelles.
Une identité sur le territoire
Avec son réseau de 250 entreprises partenaires, La MFR de Lesparre contribue à la vitalité de son territoire en permettant à des jeunes de se former pour vivre et travailler en répondant à un réel besoin territorial